Lire Cliky, c'est plonger avec bonheur dans le quotidien d'une famille qui nous ressemble. Un soir d'orage, Cliky, une petite donnée personnelle, est éjectée d'Internet et atterrit dans le lit de Félix, le dernier né de la famille Duraisau. Avec Cliky, Internet prend vie et libère la parole de l'enfant qui se reconnecte à son ressenti.
La fiction est par essence une fenêtre sur un horizon qui se découvre à travers nos émotions et nos sens primaires. Quoi de mieux en effet qu'une histoire dans laquelle l'enfant peut se projeter et découvrir toute sa richesse intérieure ?
La rencontre entre Félix et Cliky crée un choc entre deux univers, le réel et le virtuel qui devient réel. Cliky atterrit symboliquement dans le lit de Félix, au coeur de son intimité, sans que cela ne semble effrayer l'enfant, déjà bien habitué aux écrans au sein de sa famille. L’aventure se déroule essentiellement au sein de la sphère familiale avec Isabelle, une maman « experte d’Internet », Michel, un papa enseignant, une grande sœur, Amandine, et un grand frère Hadrien. Les grands-parents sont également présents, et tout autant fascinés par les pouvoirs « magiques » de Cliky.
Les illustrations tendres et colorées ont été réalisées par
Marie-Aline Bawin, la célèbre illustratrice belge de la série Tom (Mango éditions).
Avec Cliky, on rit, on ouvre ses capteurs à la vie, ici et maintenant et dans le grand nuage (Cloud). Bonne lecture !
L’histoire a pour objectif de créer le choc des cultures entre monde réel (la famille Duraisau, nous) et monde virtuel, incarné par Cliky.
Chaque chapitre est une symbolique d’Internet qui permet de découvrir ce qu’est Internet et la manière dont il fonctionne. Cliky mange des informations, se met en veille, interagit avec les membres de la famille selon son mode de communication à lui. Cette matérialisation du numérique donne naissance à des situations rigolotes, cocasses mais qui créent toujours un espace de réflexion !
Les thématiques abordées sont notamment :
Une grande reconnaissance pour Virginie, invitée à l'Elysée par François Hollande en décembre 2016