Cliky : l’énigme numérique

Pourquoi Cliky ?

Comment accompagner un enfant dans l’univers numérique, dont nous ne maîtrisons pas toujours les codes et les usages ? La réponse est simple : en partant de ce que nous connaissons, de notre monde et de nos émotions.

Comment ? En suivant les aventures de Cliky, une donnée informatique éjectée d’Internet un soir d’orage et amenée à vivre soudain dans le monde réel. L’histoire de Cliky est un détonateur d’idées, une boîte à penser destinée à nous aider à tirer le meilleur d’Internet.

Ses aventures se déroulent tout au long de l’année ; elles illustrent, au fil des grands événements de la vie d’un enfant, l’impact des nouvelles technologies de communication dans son quotidien. Cliky nous aide à prendre conscience de l’ampleur de la révolution en cours, et à nous adapter à cette nouvelle ère fantastique. C’est aussi l’occasion de rire avec nos enfants de nos propres contradictions face à ce monde digital parfois tellement déroutant.

Qui est Cliky ?

Cliky est une donnée informatique. Il ne capte que le Rien ou le Tout (0-1). Il est géo-localisable, sans pouvoir décisionnel, au service des algorithmes. Au contact des enfants, il découvre la matérialité, les émotions et les liens sociaux entre les êtres humains. Il apprend à apprécier la beauté de la nature, le plaisir de sentir s’écouler le temps. En deux mots, il découvre la magie de la vie !

La philosophie Cliky

Créer le choc des cultures et s’en amuser.

Rendre l’enfant acteur de son apprentissage à travers l’éducation de Cliky.

Cliky dans votre classe

Chaque aventure de Cliky symbolise un aspect du monde numérique et des règles qui le gouvernent.

Au fil des chapitres, le roman s’accompagne de fiches pédagogiques qui proposent différentes activités consacrées en particulier au respect de la vie privée et à l’éveil de l’esprit critique face aux contenus hébergés sur la toile. En début de projet, une courte formation (une demi-journée) est organisée afin de faire découvrir Cliky aux enseignants participants. Ensuite, ils exploitent les fiches pédagogiques en autonomie et en toute liberté au fil de l’année avec leurs élèves.

À l’instar des parents mis en scène dans le roman, l’enseignant ne sera pas toujours capable de répondre à toutes les questions des enfants. Loin d’être un problème, il s’agit d’une magnifique occasion de chercher ensemble des éléments de compréhension. Ce partenariat entre enfants et enseignant est capital car la rapidité de l’évolution numérique nous contraint à gérer l’inconnu, en mutation permanente.

Après quelques mois, un membre de l’équipe Cliky pourra venir en classe discuter avec les élèves des points marquants de l’aventure, rencontrés au fil du temps avec leur professeur.

Ces ateliers Cliky sont des moments d’échange et de créativité qui permettent de libérer la parole de l’enfant par rapport à ses activités sur Internet.

Avec Cliky, nous devenons tous, adultes comme enfants, les auteurs de nos vies numériques !

L’auteur

Virginie Tyou est diplômée en philologie germanique. D’abord professeur de langues modernes, elle a acquis une expertise en droit européen des télécommunications et des nouveaux médias en tant que conseillère en affaires réglementaires et publiques. Depuis 2008, elle travaille comme experte en réglementation européenne pour le compte d’une société de conseil internationale. Elle analyse les politiques européennes et françaises dans les domaines du commerce, de la vie privée, de la sécurité et du droit d’auteur sur Internet. Virginie est maman de trois enfants.

L’illustratrice

Marie-Aline Bawin a étudié les arts plastiques et l’illustration. Dès 1989, elle réalise les premiers dessins de Tom, qui deviendra le héros d’une trentaine d’albums au fil des années, traduits en chinois, en coréen, en anglais, en espagnol et en japonais. Illustratrice polymorphe pour un public de jeunes enfants, elle dessine et écrit également des albums sous le pseudonyme d’Emma de Woot. Passionnée par les textiles et matières diverses, elle aime créer des sacs et doudous en tissu. Marie-Aline anime de nombreux ateliers d’illustration.

Le livre

Cliky, l’énigme numérique

Virginie TYOU,
Marie-Aline BAWIN (ill.)
8 

Un soir d’orage, Cliky est éjecté -d’Internet et recueilli par la famille de Félix.

Qui est cette drôle de bête qui comprend tout mais semble incapable de communiquer normalement ? Comment s’adaptera-
t-elle au monde réel ? L’univers -d’Internet peut-il s’intégrer au nôtre sans dégâts ?

9782875861207

Informations complémentaires

Vous souhaitez nous contacter afin d’en savoir plus ou de participer au projet Cliky ?
Rien de plus simple !

Ker éditions
Rue de la Source 7
1435 Hévillers
Belgique

kerditions@kerditions.eu

www.kerditions.eu

Rejoignez-nous sur facebook.com/kerditions

Suivez-nous sur twitter.com/kerditions

Téléchargez et partagez le dossier de présentation
View Fullscreen