Cliky est dans mon école – Mode d’emploi

PROJET « CLIKY dans ma classe »

 

Objectif : sensibiliser les élèves de manière ludique à une bonne utilisation d’Internet (frontière entre monde virtuel et monde réel, réseaux sociaux, données personnelles, …).

 

Public cible : enfants de 8 à 12 ans.

 

Qui est Cliky ?

Cliky est une donnée informatique personnelle (matérialisée sous la forme d’une petite boule jaune) éjectée d’Internet un soir d’orage. Cliky est soudainement amené à vivre dans le monde réel dans la famille de Félix, le dernier né de la famille Duraisau.

Pourquoi Cliky ?

Pour accompagner un enfant à découvrir la manière dont l’univers numérique fonctionne.  L’enfant connait bien l’univers numérique mais il n’en maîtrise pas toujours les codes et les usages.

L’histoire de Cliky est un détonateur d’idées, une boîte à penser destinée à aider à tirer le meilleur d’Internet. Ses aventures, déclinées en deux romans illustrés, se déroulent tout au long de l’année ; elles illustrent, au fil des grands événements de la vie d’un enfant, l’impact des nouvelles technologies de communication dans son quotidien.

Le tome 1 de Cliky aide l’enfant à prendre conscience d’Internet et de ses potentiels dangers en s’amusant.

Le tome 2 de la série Cliky aborde spécifiquement les réseaux sociaux qui, bien que généralement réservés aux jeunes adolescents, sont de plus en plus souvent utilisés par les enfants de moins de 13 ans… souvent avec la bénédiction de leurs parents. Ces enfants ne maîtrisent pas les codes qui régissent ces réseaux, et y perdent toute retenue : la barrière de l’intimité est effacée alors même que l’enfant a la possibilité d’adresser des messages vus par le monde entier. Par le biais de Cliky, la petite boule jaune, la petite donnée personnelle éjectée d’Internet, les réalités de ces réseaux s’incarnent à travers une histoire attachante, émouvante et surtout, très drôle et passionnante.

 

 

La philosophie Cliky

Rendre l’enfant acteur de son apprentissage en s’amusant à travers l’éducation de Cliky.

Cliky dans ma classe

Chaque aventure de Cliky symbolise un aspect du monde numérique et des règles qui le gouvernent.

Les deux livres illustrés sont accompagnés d’un dossier pédagogique disponible gratuitement sur le site Internet cliky.eu. Concrètement, au fil des chapitres, les romans s’accompagnent de fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site www.cliky.eu (onglet Fiches pédagogiques), qui proposent différentes activités consacrées au respect de la vie privée et à l’éveil de l’esprit critique face aux contenus hébergés sur la toile.

En début de projet, possibilité d’une courte formation d’une demi-journée organisée afin de faire découvrir Cliky aux enseignants participants. Ensuite, les enseignants participant exploitent les fiches pédagogiques en toute autonomie et développent leurs propres projets en toute liberté au fil de l’année avec leurs élèves.

Le dossier pédagogique offre en effet des pistes concrètes d’exploitation pour déclencher des discussions autour d’Internet et aussi ouvrir la classe sur des sujets de société (harcèlement, addictions, …). À l’instar des parents mis en scène dans les livres Cliky, l’enseignant ne sera pas toujours capable de répondre à toutes les questions des enfants. Loin d’être un problème, il s’agit d’une magnifique occasion de chercher ensemble des éléments de compréhension en partenariat entre enfants et enseignant.

Visite de l’écrivain en classe

Après la lecture et l’exploitation en classe du livre Cliky, l’auteur de Cliky, écrivain spécialiste dans les règles du fonctionnement d’Internet, pourra (sur demande) venir en classe. Sa visite peut être totalement subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles (voir ci-dessous les coordonnées de la personne de contact à la FWB) pour discuter avec les élèves des points marquants de l’aventure, rencontrés au fil du temps avec leur professeur et du projet qu’ils développent en classe.

Ces ateliers Cliky sont des moments d’échange et de créativité qui permettent de libérer la parole de l’enfant par rapport à ses activités sur Internet.

Coordonnées de la personne de contact à la Fédération Wallonie Bruxelles

Cécile Jacquet

http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=13411

Ministère – Administration de la Culture

Service général des lettres et du livre

Tél : +32 (0)2 413 22.81

GSM : 0479/840.389

www.lettresetlivre.cfwb.be

 

 

 

Informations complémentaires

Aperçu d’ateliers d’animation et d’activités réalisées par quelques classes ayant participé au projet

Vous trouverez sur le site cliky.eu (onglets Activités, Actualités, Dans la Presse, Témoignages) un aperçu des animations proposées en classe ainsi que quelques déclinaisons des propres activités / réalisations fruit des réflexions des classes ayant participé au projet (création d’un jeu de société, représentation d’une pièce de théâtre, rédaction d’un règlement Internet, matérialisation de Cliky en papier mâché, ateliers post-it de couleurs…).

Quelques commentaires de l’inspection générale de l’enseignement

 

Ci-dessous sont repris quelques commentaires officiels fournis par l’Inspection Générale de l’Enseignement
Cliky, une méthode d’apprentissage et d’éducation à  Internet

L’Inspection Générale de l’Enseignement remet un avis favorable sur la méthode novatrice d’éducation au net «  Cliky » pour les raisons suivantes:

– les situations mobilisent l’esprit critique des élèves quant à l’utilisation d’Internet ;

– le contenu du dossier pédagogique et les activités proposées permettent de former des citoyens responsables face à la problématique de la toile et des réseaux sociaux. Il permet également de comprendre le fonctionnement d’Internet et favorise la réflexion pour une utilisation responsable en famille ;

– la métaphore utilisée (une donnée numérique) est sympathique et favorise l’engagement des élèves dans la réflexion puisqu’ils s’attachent au personnage

– la théorie et la pratique sont articulées au départ du vécu des élèves ;

– l’auteur a été sensible à l’interdisciplinarité en proposant des activité de français (l’enrichissement lexical, le savoir parler, le savoir écrire) de mathématiques et de citoyenneté responsable ;

– le dossier pédagogique met l’élève dans des situations qui l’incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences disciplinaires et transversales (démarches mentales et attitudes relationnelles) ;

– les supports pédagogiques sont accessibles gratuitement sur Internet pour soutenir le travail de l’enseignant.